
~ La haute sensibilité ~
Les personnes hautement sensibles perçoivent la vie avec une intensité particulière, à travers une perception plus subtile, plus profonde et plus attentive du monde qui les entoure.
Ce mode de fonctionnement du système nerveux, plus fin et plus réceptif que la moyenne, est présent dès la naissance et concerne 15 à 20 % de la population.
Les personnes hautement sensibles traitent les informations plus en profondeur, perçoivent davantage de stimulations sensorielles, émotionnelles et relationnelles, et ont un système nerveux plus réactif notamment face aux émotions, aux ambiances et au stress.
Reconnue par la psychologie depuis les travaux d’Elaine Aron, la haute sensibilité n'est pas un trouble et n’a pas besoin d’être guérie, elle a besoin d’être comprise, accueillie et valorisée.
Si vous vous reconnaissez dans cette sensibilité, vous savez combien cette intensité demande une attention particulière. Ressentir les émotions, les sons, les lumières, les odeurs, les énergies des autres et de l’environnement avec une acuité accrue, provoque en vous un trop plein de stimulations qui peut rapidement vous surcharger ou vous fatiguer. Trouver ce qui vous ressource, respecter vos limites et vous accorder des temps de calme devient alors essentiel pour vous apaiser.
Vous vous distinguez par votre empathie et votre écoute sincère, par votre capacité à capter les nuances émotionnelles et les non-dits, par votre intuition et votre capacité à pressentir les changements, les tensions ou les besoins des autres, par votre cœur sensible à l'injustice, à la souffrance et à la beauté du monde, cherchant souvent à agir pour le rendre meilleur.
En vous reliant à votre nature profonde, en la reconnaissant comme une alliée, votre grande sensibilité nourrit la qualité de votre présence et enrichit votre compréhension de vous-même et du monde qui vous entoure. Prendre soin de vous passe tout particulièrement par l'écoute attentive de votre état d'être, de vos besoins et de vos ressentis, et par le choix d'un environnement et de relations authentiques qui soutiennent votre équilibre.
L'Harmonisation vibratoire et les Fleurs de Bach s'accordent très bien à votre nature sensible. Ces approches entrent en résonance avec vos dimensions subtiles et vous aident à vous relier à votre essence, à apaiser les tensions et à déployer vos potentiels. Votre sensibilité devient alors une force et un guide précieux, éclairant et soutenant votre chemin de vie.
✧